Titre de votre page


Concours de l'Eveil-Plumes - Edition 2012
La synthèse de Monique



Super occase !


Ecoutez, c'est lui qui parle, le vêtement en cuir (veste ou blouson) acheté d'occasion :

Je suis arrivé dans cette famille un soir de Noël […] Le bonheur, il m'allait bien, ce garçon : mince, les épaules plutôt larges. Il mettait en valeur ma coupe un peu classique […]  J'étais jeune et belle. Je le sentais aux regards que j'allumais, négligemment posée sur son épaule ou sanglée serré pour le protéger du vent. J'ai adoré ces années d'étudiant. Il m'emmenait partout avec lui : au restaurant, sur son scooter, au cinéma, partout. J'étais son unique, sa double peau […]  Les choses ont commencé à changer lorsqu'elle vint habiter chez nous. Avant, je restais vautrée sur le canapé, ou jetée négligemment sur un dossier de chaise, à partager le temps qui passe. On m'enferma dans une penderie […] Je pends désormais, abandonnée sur un cintre, dans une boutique d'échanges de vêtements d'occasion. J'ai la rancœur de la trahison. Je me sens vieille, laide, indésirable. A qui pourrais-je faire envie et qui pourra bien m'aimer désormais ?
(nouvelle n° 35)

Et dans la nouvelle n°10 :
Je crois que, dans le fond, c'est quelqu'un comme elle que j'attendais. Elle avait humé  mon odeur de cuir neuf. Puis elle s'était décidée très vite […]  Gilles était venu l'accueillir à l'aéroport. J'ai frissonné lorsqu'il a caressé tendrement ma peau brune, douce et lisse…

------------------


Personnage à part entière, et bien beau vêtement, donc. Sensualité du cuir vieilli, diversement usé, et toutes sortes de couleurs et de nuances. En vrac, quelques citations :

  •                 Ce p'tit perfecto couleur biche, l'occase !
  •                 Un vieux blouson d'aviateur en cuir râpé
  •                 Une veste noire, en cuir
  •                 Sa couleur m'avait rappelé celle du miel d'acacia
  •                 Une veste en cuir râpé, doublée d'un reste de mouton synthétique, mais dont le col, quand il le remonterait, lui assurerait chaleur et protection contre le vent qui se levait.

  •                 Velouté de " l'agneau plongé " (Dictionnaire : " le plus beau cuir, mais aussi le plus cher, coloré par immersion. Seules les très belles peaux subissent ce traitement "). Nous avons affaire ici à un véritable connaisseur !

  •                 Elle était comme neuve, astiquée de frais, le col en peau de mouton parfaitement net, quatre boutons en laiton reluisants, une ceinture de cuir marron venant marquer la taille.

Et dire que, dans l'une de vos nouvelles, cette si jolie veste a fini déchirée en mille morceaux par une grande paire de ciseaux !


----------------


Beauté, confort, mais aussi puissance quasi magique, machiavélique, du vêtement qui transforme celui qui l'endosse :
  •                 Les copains vont en baver d'envie, je serai un " Mossieur " ! […] Il ne peut s'empêcher de jeter un coup d'œil autour de lui pour guetter le moindre regard chargé d'envie d'un passant inconnu […], le temps d'un café il s'imagine être le centre du monde.
(nouvelle n° 40)

  •                 Il se sentait bien dans ce nouveau vêtement. Un peu comme dans la peau d'un autre.
(nouvelle n° 23)

  •                 Même Dragos, le petit Rom " à la tenue misérable, aux manches trop courtes, au jean élimé […] affichait une certaine allure, les épaules en arrière, le menton relevé, fier […] se déhanchant sur le trottoir comme un mannequin sur un podium, fringant comme un jeune premier. Il s'éloigna […] de quelques pas […] en levant sa casquette sans se retourner. "
(nouvelle n° 11)

  •                 Le vendeur lui tendit le vêtement et Luc l'endossa aussitôt, avant même de sortir de la boutique. Il lui parut alors ressentir un étrange fourmillement […] Il savait que, s'il endossait de nouveau le vêtement, il se retrouverait dans la peau de son père.
(nouvelle n° 12)

  •                 L'acquisition de cette maudite veste me semble le premier pas que j'aie fait dans un chemin dont j'aurais mieux fait de me garder. C'est comme si cette peau avait soudain donné consistance à des penchants tenus en veilleuse jusque-là, et qui n'attendaient qu'une occasion pour entrer en scène. J'ai immédiatement endossé, avec cette relique d'une histoire trouble, une autre identité, plus sombre et plus violente […] Dès que j'enfilais cette veste, ma hargne et ma colère d'enfant choyé mais incompris, dont les ricanements cachaient mal la solitude absolue, s'emparaient de moi, prenaient littéralement possession de mon corps et de mes pensées […] Brûle ce blouson d'aviateur, afin qu'il ne risque plus de donner envie à qui que ce soit d'aller se roussir les ailes en fonçant vers d'improbables horizons.
(nouvelle n° 38)

Etrange puissance des objets…


----------------


Intéressons-nous à présent à la chute, puisqu'elle est caractéristique de la nouvelle. N'en retenons que quelques-unes, de la plus négative à celle qui laisse une note d'espoir :

  •                 Déception et colère de celui qui n'a pu se procurer le petit blouson tant convoité.

  •                 Ironie morbide du meurtrier qui prétend ne pas être un monstre, tout juste " un homme heureux ".

  •                 Adieu du prisonnier, qui va mourir, à son ami le prêtre, et témoignage d'une belle amitié malgré le temps et l'éloignement.

  •                 Soulagement merveilleux d'une mère, et rire de son enfant

  •                 Réconciliation d'un père avec son fils

  •                 Expression très tendre d'amour filial

  •                 Ils se marièrent…

  •                 Et cette affirmation : " la lecture est source de liberté ! "

------------------

Pour finir, amusons-nous en mêlant les derniers mots de quelques-uns de vos textes : création nouvelle autour du même thème, j'espère que vous pardonnerez mon audace :

  •                 Cette veste achetée d'occasion sur le marché de Saint Paterne, tu peux être rassuré, Papa, je la garde !

  •                 Agir, laisser tomber ou résister ?

  •                 Timide soleil d'hiver, versants rocailleux d'Ardèche, pure merveille !


Restons sur cette belle image… Et bravo à tous !



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 30 juin 2018